La résistance variable
L'électronique > Les composants électroniques > Les composants passifs

Les résistances variables
- En marge des résistances fixes, il existe également des résistances variables ou ajustables. Vous trouverez leur valeur nominale, inscrite en clair. Il s'agit de la valeur maximum que peut prendre la résistance.
- La résistance ajustable à trois pattes ou « potentiomètre miniature » se présente sous l'aspect d’une roue dentée, ou un petit axe fendu permet de déplacer le « curseur ».
- En effet, ces éléments possèdent trois connexions destinées à être soudées qui correspondent pour les deux extrémités, à la
totalité de la résistance en forme de couronne, tandis que la connexion centrale se déplace le long de cette couronne.Cette technologie permet, grâce au curseur, de prendre seulement une fraction d'un signal appliqué aux deux extrémités et cela proportionnellement au déplacement de ce curseur.
Les potentiomètres
- Ces derniers, plus importants, disposent d'un axe muni d'un bouton. Ils peuvent se présenter sous la forme de manoeuvre rotative ou linéaire.Nous recommandons les potentiomètres ordinaires ou rotatifs, beaucoup plus faciles à placer sur une face avant en perçant un trou du diamètre du canon fileté prévu à cet effet.
- Leur valeur s'inscrit également en clair, mais est suivie d'une lettre majuscule qui correspond à la loi de variation de la piste:
- La lettre « A » indique une variation linéaire.
- La lettre « B » indique une variation logarithmique.